https://www.youtube.com/watch?v=HaIy295-bq8

Orwell Participations

Groupe E-commerce français spécialisé Pets & Outdoor

Identité

En 2022, Orwell Participations, c’est :

  • Une suite applicative unique
  • 10000 m2 de plateforme logistique
  • + de 80 collaborateurs
  • 3 sites de vente en ligne
  • 1,5 Millions de clients, leader français sur le chenil et la niche en bois

« Soyez vous-même , tous les autres sont déjà pris » – Oscar Wilde

En quelques mots ?

Orwell Participations est un groupe E-commerce français indépendant spécialisé dans l’animalerie et l’outdoor, dirigé par Gautier Moulard, ingénieur des Arts et Métiers.

Groupe à taille humaine, il a pour vocation d’assurer le développement à long terme de chacune de ses filiales dans le respect de leur identité, leur héritage, leur savoir-faire.

A ce jour, le groupe est le seul acteur spécialisé dans l’animalerie présent simultanément dans cinq secteurs majeurs.

  • La distribution en ligne de produits pour animaux en B2C via le site généraliste www.lafermedesanimaux.com (Livepoint)
  • La distribution d’accessoires techniques pour animaux en B2B et B2C via www.polytrans.fr (Polytrans)
  • La fabrication d’accessoires (Chenils, niches, sellerie, agility) pour animaux en B2B via www.difac.fr (Difac)
  • La logistique E-commerce spécialisée en B2C (Polylog)
  • L’édition de solutions web pour les professionnels du monde animal en B2B via www.vet-square.com (Vet-Square)

Le positionnement, la transversalité de ses métiers (distribution et fabrication de produits, services pour animaux de compagnie), et ses outils technologiques développés en interne, rendent le groupe unique sur le marché.

L’histoire du groupe Orwell Participations

2012

La société Livepoint lance le site généraliste lafermedesanimaux.com, site dédié aux propriétaires de chiens, chats, rongeurs, furets, animaux de la ferme où ils peuvent trouver des produits d’alimentation (physiologique et vétérinaires) mais également des accessoires pour l’habitat, l’hygiène et les soins.

2014

Livepoint poursuit sa croissance organique et lance les univers poissons, oiseaux et reptiles. Face à l’hyper-croissance, Livepoint décide d’externaliser sa fonction logistique afin de se concentrer sur le développement de sa suite applicative et sur le développement commercial du site. Livepoint consolide ses positions sur le marché très concurrentiel de l’animalerie en ligne.

2016

Investissement fort dans la R&D. Refonte du site internet, abandon du CMS Magento, enrichissement de la suite applicative sur les fonctions de la supply chain.

2018

Création de la holding ORWELL PARTICIPATIONS et acquisition de la société Polytrans, spécialiste de l’accessoires technique pour chiens et chats. Réinternalisation de la fonction logistique de Livepoint dans le Maine et Loire (49). Mise en place de la suite applicative au sein de la société Polytrans.
Ancien VPCiste, Polytrans compte 700000 clients dont des institutionnels, des SPA.

2020

Déménagement dans un entrepôt de 5000 m2 à Pouancé (49), ORWELL PARTICIPATIONS devient la centrale d’achat du groupe. Le groupe fait le choix de la verticalisation avec l’acquisition de la société DIFAC SA, fabricant et leader français sur le chenil et la niche en bois. ORWELL PARTICIPATIONS peut désormais proposer ses marques de sellerie, niches, chenils, agility fabriquées en France à Remeling (57).

2022...

Nous sommes en recherche permanente de sites à intégrer au sein de notre groupe en vue de les développer par l’application de nos meilleures pratiques et de poursuivre la croissance rentable du groupe ORWELL PARTICIPATIONS

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » – Saint- Exupéry

L'esprit du groupe

Orwell a su créer un esprit familial qui privilégie toujours une vision long terme.

Le groupe a pour vocation d’assurer le développement de chacune de ses filiales dans le respect de leur identité et de leur autonomie en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires à la création, à la fabrication et à la distribution sélective de leurs produits.

C’est à travers leurs produits et leurs marques que nos filiales se font les ambassadrices du bien-être animal.

Afin de maximiser la rentabilité de leur exploitation, cette amélioration continue de leur organisation permet de financer in fine leur développement et assurer leur pérennité.

Les valeurs

La réussite d’un projet vient, avant toute chose, des Femmes et des Hommes qui créent et pilotent les entreprises.

Nous pensons qu’une entreprise moderne et innovante est une entreprise à l’écoute du bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs.

Chez Orwell Participations, il existe 3 valeurs fondamentales qui sont partagées par tous. Ces trois impératifs sont les piliers de notre performance et de notre pérennité

ETRE CREATIFS et innovants

La créativité et l’innovation sont inscrites dans nos gènes. Elles ont, au fil du temps, assuré le succès de nos structures et assis leur légitimité. Socle de nos filiales, ce tandem créativité- innovation est au cœur d’une délicate équation : renouveler notre offre et être résolument tournés vers l’avenir, tout en s’inscrivant dans le respect du passé.

OFFRIR l’excellence

Au sein du groupe, aucun compromis n’est possible sur la qualité. Parce que nous incarnons l’univers de l’artisanat et du commerce en ce qu’ils ont de plus noble, nous portons une attention minutieuse aux détails et à la perfection : du produit au service, c’est dans cette quête d’excellence que nous cultivons notre différence.

CULTIVER l’esprit d’entreprise

Agile, l’organisation décentralisée du groupe favorise efficacité et réactivité. Elle stimule les initiatives individuelles en confiant des responsabilités importantes à chacun. Notre esprit d’entreprise facilite la prise de risque et encourage la persévérance ; il nécessite un esprit pragmatique et une capacité à mobiliser des équipes en les entraînant vers des objectifs ambitieux.

Stratégie

Orwell Participations se positionne sur des marchés nécessitant une expertise produit forte et une expérience irréprochable.

Nous travaillons pour offrir à l’ensemble de nos clients une gamme de produits complète et un service de qualité en constante amélioration.

Notre objectif in fine est de proposer des sites efficaces, ergonomiques et leaders dans leur secteur.

Pour satisfaire cet objectif, nous avons développé une suite applicative propriétaire que nous déployons dans nos différentes filiales afin d’optimiser leur performance :

  • BABEL : Optimisation de la relation Client, gestion de la téléphonie, SVI…
  • PATATOR : Optimisation du marketing, CRM, Scorecard, webmarketing…
  • MALABAR : Optimisation de la logistique, des achats et du transport…
  • NAPOLEON : Serveurs et gestion des Sites Web…
  • SQUEALER : Optimisation financière, exports, contrôle de gestion…
  • DOMINO : Gestion de projets, tâches, rendez-vous, boîtes à idées, innovation…
  • WHYMPER : Gestion des ressources humaines…

Par ailleurs, le groupe implémente et déploie un modèle opérationnel qui repose sur six piliers.

Organisation décentralisée

Notre mode de fonctionnement garantit autonomie et forte réactivité aux filiales.

Croissance interne

Le groupe Orwell donne la priorité à la croissance interne et s’attache à tout mettre en œuvre pour développer ses filiales et y encourager et protéger la créativité.

Equilibre et Rentabilité

L’ensemble des sociétés du groupe doivent être rentable et ne pas nuire à la rentabilité globale.

Pérennisation des savoir-faire

Orwell et ses filiales ont mis en place de nombreux dispositifs de transmission de savoir-faire et de valorisation des métiers de l’artisanat et de la création.

Mise en place de synergies

La mise en commun à l’échelle du groupe de moyens pour créer des synergies intelligentes se fait dans le respect de l’identité et de l’autonomie des filiales.

Intégration verticale

L’intégration verticale permet de maîtriser tous les aspects de la chaîne de valeur du secteur.

« Les vraies richesses sont les méthodes » – Nietzsche

L'équipe

Gautier Moulard se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2006, après un diplôme d’ingénieur et une première vie professionnelle dans le webmarketing.

Il développe des sites de contenus à forte audience (taxi.fr / ski.fr / sos-nounou.fr), les monétise avant de les revendre en 2009.

Il crée en 2009 un call center et travaille sur les problématiques d’omni-canalités, déjà bien présentes à l’époque, jusqu’à sa cession fin 2011.

De décembre 2011 à septembre 2012, Gautier opère en tant que consultant indépendant pour le compte de E-commerçants de la région Rhône-Alpes. Il les accompagne sur des problématiques d’organisation et d’optimisation de la performance.

C’est fin 2012 que Gautier se lance dans l’aventure du E-commerce.

Gautier Moulard

Passionné d’innovation, il allie son désir permanent d’entreprendre et un de ses centres d’intérêt : le e-commerce. Constatant que l’industrie du E-commerce est déjà très concurrentielle, il conclut rapidement que l’avenir sera soit Amazon, soit des sites verticaux spécialisés sur un marché et/ou avec une part importante de produits “Homemade”.

Le projet se dessine lors d’un échange entre amis alors que le sujet de l’alimentation du chat de la maison est mis sur la table ! “Peu de conseils nutritionnels pour les nouveaux possesseurs de chats”, “une myriade de marques d’alimentation”, « Les sacs de croquettes pèse une tonne et j’en ai marre de les mettre dans le coffre quand je vais en jardinerie”…

Le consommateur a besoin d’un conseil personnalisé de qualité en fonction de son animal de compagnie et ne pas passer 2 heures à lire la composition analytique des 200 marques du marché. Par ailleurs, s’il peut éviter de porter des kilos pendant ses achats courants, autant ne pas se priver et acheter en ligne.

Face à ce constat simple, Gautier lance son premier site de vente en ligne : lafermedesanimaux.com. Le succès est au rendez-vous, et cela ne fait que commencer.

Orwell Participations, c’est aussi l’histoire d’une équipe soudée !

Sylvain Royer
Head of Marketing & E-commerce

Sylvain Royer

En 2017, Gautier est rejoint par Sylvain Royer, diplômé d’un master 2 en marketing et Communication et baignant dans l’univers e-commerce depuis...1999. Sylvain est convaincu de la pertinence du modèle de développement e-commerce par acquisition et mutualisation de moyens. Après plus de 15 ans passés dans l’univers Jardin & Bricolage, les animaux (et Gautier !) l’accueillent à bras ouverts. Ils mènent ensemble une levée de fonds dans un temps record pour financer la première acquisition.
alexis perrin
Head of Information Technology

Alexis Perrin

Avant même l’arrivée de Sylvain, Gautier est épaulé depuis le (presque) début par Alexis Perrin. Ce dernier rejoint l’aventure lors de son stage de fin d’étude en 2015. Diplômé d’un Double Master 2 - I.A & Machine Learning, il a depuis pris du galon puisqu’il est devenu le CTO du Groupe.

Forts de l’expérience du groupe dans le e-commerce, Orwell Participations met en œuvre une stratégie de build-up avec l’ambition avouée de conjuguer taille significative et profil de rentabilité attractif.

« L’important ce n’est pas le triomphe, mais le combat » – Pierre de Coubertin

Nos marques

Une sélection de plus de 7.000 produits premium pour prendre soin de tous vos animaux à poils, à plumes et même à écailles.

Du service d’abonnement (Pass Liberté) aux conseils personnalisés par animal, Lafermedesanimaux.com est bien plus qu’une animalerie en ligne.

Depuis 1984, le spécialiste français du sport canin propose un large choix de plus de 6.000 produits pour ravir vos compagnons à 4 pattes. Vous retrouverez tous les accessoires nécessaires (harnais, laisses, friandises, vêtements…) pour partager avec votre animal toutes les étapes de sa vie.

Difac

Fabrication française (en moselle) de chenils, niches, poulaillers et sellerie unique en son genre. Difac accompagne tous les professionnels de l’animalerie grâce son savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans.

Solution logicielle et site de prise de rendez-vous en ligne pour les cabinets vétérinaires. Simplification de la gestion en clinique et de la relation avec la patientèle.

vetsquare

Rejoignez-nous !

Si vous lisez ce texte, c’est très probablement que le groupe vous intéresse.

Ça tombe bien, vous pouvez aussi nous intéresser !

Si vous recherchez un emploi ou un stage, si le numérique vous attire, alors l’équipe Orwell Participations vous attend !

Si aujourd’hui Orwell Participations fait partie des leaders français de la vente en ligne de produits pour Animaux de compagnie, c’est que nous faisons confiance à des collaborateurs passionnés et passionnants.

recrutement

Seul le talent, les idées et la motivation de chacun comptent, pour mettre en application demain, les idées et la vision que nous avons aujourd’hui.
Vous pensez être aligné avec nos valeurs ? Faites comprendre à notre équipe que vous avez envie de la rejoindre en envoyant mail + CV via ce formulaire.
Marketing, IT, Gestion de la relation client, Supply chain, RH, Finance,…accompagnez-nous dans la forte croissance de notre groupe !

Découvrez sans plus tarder toutes nos offres

Actualités - Presse

if Saint etienne
Orwell challenge l’animalerie en ligne et recrute

Plus d'informations

l'essor
Orwell Participations s’étend sur le marché de niche de l’animalerie

Plus d'informations


Orwell Participations consolide ses positions sur le marché de l’animalerie

Plus d'informations


La Ferme des animaux et Polytrans, les sites qui montent

Plus d'informations


Rémeling : Difac une société qui a du chien

Plus d'informations


Orwell Participations s’empare de la société DIFAC

Plus d'informations


Orwell Participations rachète Difac en Moselle

Plus d'informations


Avec le coronavirus, on a des commandes délirantes de croquettes

Plus d'informations


Saint-Etienne : ils vendent en ligne tout ce qu’il faut pour vos animaux

Plus d'informations

ER News
Actualité du jour à Saint Etienne

Plus d'informations

Contact

    Où sommes-nous ?

    2, place Jean Jaurès 42000 SAINT-ETIENNE